Le grand guide d’achat comparatif des meilleures colonnes de douche hydromassantes 2018

Il existe plusieurs centaines de modèles de colonnes de douche, dont les colonnes hydromassantes. Outre les accessoires d’une colonne de douche classique, une colonne de douche hydromassante inclut également plusieurs buses disposées verticalement. Ces buses diffuseront un jet, fixe ou orientable, destiné à masser ou à tonifier le dos et les jambes. Plusieurs marques proposent désormais des colonnes de douche hydromassantes. Pour vous aider à faire le bon choix, notre équipe d’experts en a testé des dizaines afin de vous présenter ce comparatif des 3 meilleures colonnes de douches hydromassantes de 2018.

Comparatif des colonnes de douche hydromassantes

La colonne de douche hydromassante la moins chère : la Rousseau-Newry

Colonne de douche hydromassante pas chère Rousseau Newry

La colonne de douche hydromassante Rousseau-Newry a un avantage majeur : son prix. Proposée à moins de 150 euros, c’est la colonne hydromassante la moins chère de 2018. Malgré son petit prix, la Rousseau-Newry n’est pas de mauvaise qualité, bien au contraire. Combinaison d’inox et de plastique ABS de bonne qualité, toutes les finitions sont impeccables avec un chrome brillant et visiblement solide. Par ailleurs, cette colonne de douche hydromassante existe également en version aluminium noir.

Côté fonctionnalités, elle est assez complète puisqu’elle possède six buses de massage orientables en plus de sa pomme de douche haute et sa douchette manuelle. De plus, les buses sont équipées de picots anticalcaire pour un entretien facile et rapide. Elle possède également un robinet mitigeur à cartouche céramique.

Du point de vue esthétique, cette colonne de douche hydromassante a un design moderne et élégant. Néanmoins, les propriétaires de la Rousseau-Newry sont plusieurs à noter que le mitigeur est très en avant par rapport au reste de la colonne, cassant légèrement l’esthétique générale de l’objet.

Malgré toutes ses qualités, la colonne hydromassante Rousseau-Newry a quelques défauts. A l’instar de nombreuses colonnes hydromassantes, la Rousseau-Newry a un flexible de douche relativement court (1.50 m). En outre, ses utilisateurs regrettent que la douchette manuelle ne dispose que d’un seul jet.

En conclusion, la colonne de douche hydromassante Rousseau-Newry est non seulement le modèle le moins cher de 2018 mais aussi avec un excellent rapport qualité / prix. Lire le test complet ici…

Voir le prix

Elbe, la meilleure colonne de douche hydromassante 2018

Colonne de douche hydromassante Elbe

De tous les modèles de colonnes de douche hydromassantes sortis cette année, la colonne Elbe est sans nul doute la meilleure de 2018. Que ce soit du point de vue du design, des finitions, des matériaux, des fonctionnalités ou même du prix, cette colonne de douche hydromassante n’a quasiment aucun défaut.

Pour commencer, la colonne de douche hydromassante Elbe est un ensemble de douche complet incluant : une barre de douche, une tête de douche haute ainsi qu’une douchette manuelle avec flexible. En outre, elle dispose de quatre modes de douche différents (rideau d’eau, pluie, massage ou classique) et elle est équipée de six jets de massage. Ces jets sont totalement indépendants les uns des autres, de sorte que vous pouvez choisir de les utiliser seul, combinés ou tous en même temps, selon vos besoins. Cette colonne de douche est disponible en plusieurs versions, variant le nombre de régulateurs, de jets, de modes de douche ou d’accessoires. Majoritairement composée d’acier inoxydable, la colonne de douche Elbe est visiblement constituée de matériaux de très bonne qualité. De plus, ses finitions chromées lui apportent élégance et modernité.

Néanmoins, on peut noter deux défauts assez importants sur ce modèle. Premièrement, la longueur de son flexible de douche. Comme la majorité des colonnes de douche hydromassantes, la Elbe a un flexible ne mesurant que 1.50 m. Deuxièmement, son installation. En effet, il est quasiment indispensable de faire poser cette colonne de douche par un professionnel.

Dernier élément important dans le choix d’une colonne hydromassante : son prix. Malgré de nombreuses fonctionnalités et des matériaux solides, la colonne de douche hydromassante Elbe coûte moins de 250 euros. Lire le test complet ici…

Voir le prix

Notre coup de cœur : la colonne de douche hydromassante Auralum

Jets de la colonne de douche auralum

De manière générale, la colonne de douche hydromassante Auralum LED a beaucoup plus de qualités que de défauts. C’est pourquoi ce modèle est notre coup de cœur de l’année 2018 parmi les autres colonnes hydromassantes.

Son design moderne et épuré s’explique non seulement par son esthétique mais aussi par la qualité de ses finitions chromées. Bien que certains de ses éléments soient en plastique ABS, cette colonne de douche est de très bonne qualité et est fabriquée avec de bons matériaux. Légèrement plus petite que la colonne de douche hydromassante Elbe, elle saura s’adapter à la majorité des salles de bains.

Du point de vue des fonctionnalités, elle fera de vos douches un moment aussi agréable que relaxant. En effet, en plus de sa tête de douche effet pluie et de sa douchette manuelle, elle est équipée de quatre jets de massage et de douze micro-jets. Son petit plus : un écran LCD vous permettra de contrôler non seulement les différents jets et micro-jets mais aussi la durée de la douche ou encore la température de l’eau.

Pour finir, elle n’a que deux défauts majeurs : une installation qui peut s’avérer compliquée ainsi qu’un flexible de douche relativement court (1.50 m) et assez fragile.

En conclusion, au vu de ses nombreuses qualités et de son prix autour de 200 euros, la colonne de douche hydromassante Auralum est aussi le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix. Lire le test complet ici…

La FAQ des colonnes de douche hydromassantes

Comment choisir sa colonne de douche hydromassante ?

Colonne hydromassante Elbe

Tout d’abord, il est important de savoir que l’installation d’une colonne de douche hydromassante ne nécessite pas de système sanitaire particulier. Néanmoins, vous devrez vous assurer d’avoir un débit et une pression d’eau suffisants pour accueillir une colonne de douche. Il faut avoir un débit d’environ 15 L / min et une pression de 3 bars (au-dessus, l’ajout d’un réducteur de pression sera nécessaire ; en-deçà, la pose d’une colonne de douche est impossible).

Ensuite, quatre éléments sont à définir pour choisir sa colonne de douche, qu’elle soit hydromassante ou non : la tête de douche (ou pomme haute), la robinetterie, la douchette manuelle et le flexible. Chacun de ses éléments inclut lui-même plusieurs critères. Ainsi,pour la tête de douche, il faudra considérer la forme, la matière, la largeur et le nombre de picots. Pour la robinetterie, vous aurez le choix entre un mitigeur mécanique ou thermostatique. Enfin, la douchette manuelle aura quasiment les mêmes critères à prendre en compte que la pomme haute. A ces critères s’ajouteront ceux du flexible de douche : longueur, système anti-torsion, matériau, etc.

Pour terminer, d’autres critères sont à définir pour choisir sa colonne de douche hydromassante : temps et facilité d’installation, nombre de jets, entretien, et bien sûr budget. Une fois tous ces critères définis, vous pourrez mieux vous orienter parmi les modèles disponibles sur le marché et faire votre choix.

Comment monter une colonne de douche hydromassante ?

montage colonne de douche hydromassante

Le temps et la facilité d’installation peuvent être des critères primordiaux dans le choix de votre colonne de douche hydromassante. Il faut compter en moyenne 1h30 pour la pose de votre colonne de douche.

Selon votre niveau de bricolage, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce type de matériel. En effet, l’installation d’une colonne de douche hydromassante nécessite d’être précis dans chacune des mesures et un minimum de connaissances en plomberie, notamment pour les raccordements et l’étanchéité de l’ensemble.

Comment démonter une colonne de douche hydromassante ?

démonter colonne de douche hydromassante

Contrairement à l’installation qui peut s’avérer compliquée, le démontage d’une colonne de douche hydromassante est relativement simple.

Tout d’abord, veillez à couper votre arrivée d’eau générale afin d’éviter tout risque de fuite. Ensuite, deux solutions sont possibles. Soit vous aurez simplement à retirer le joint silicone ayant servi à fixer votre colonne de douche hydromassante, à l’aide d’un cutter par exemple. Soit il vous suffira de tirer votre colonne de douche vers le haut pour la défaire de ses pattes de fixation. Il restera seulement à dévisser chacun des raccordements à l’eau pour terminer le démontage de votre colonne de douche hydromassante.

En principe, il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel. Cependant, en cas de changement pour un autre modèle de colonne de douche, cela reste fortement conseillé si vous n’avez les connaissances et le matériel nécessaires.