Le grand guide d’achat comparatif des meilleures colonnes de douche thermostatiques de 2019

De plus en plus de personnes choisissent d’installer une colonne de douche dans leur salle de bains. Divers modèles sont disponibles dans le commerce : classique, encastrée, hydromassante, à mitigeur mécanique ou à mitigeur thermostatique. Une colonne de douche avec mitigeur thermostatique se compose comme une colonne de douche classique : barre de douche, tête de douche haute, mitigeur, douchette manuelle et flexible. La différence réside donc essentiellement dans le mitigeur qui offre confort et simplicité d’utilisation. De plus, selon le modèle choisi, différents accessoires et systèmes peuvent venir compléter la colonne de douche thermostatique (butée de confort, facilité d’entretien, anti-torsion du flexible, etc.). Les prix varient bien sûr, eux aussi, en fonction des modèles, des matériaux, des finitions et des accessoires. Notre équipe d’experts en a testé des dizaines afin de vous présenter ce comparatif des meilleures colonnes de douche thermostatiques de 2019.

Comparatif des meilleures colonnes de douche thermostatiques de 2019

La meilleure colonne de douche thermostatique 2018 : la Crometta E240 de Hansgrohe

Hansgrohe Crometta E 240

Qualité et durabilité

Marque allemande existant depuis 1901, Hansgrohe est depuis longtemps réputée pour la qualité de ses produits. Si elle propose des produits sensiblement plus chers que d’autres marques, ce prix est le plus souvent justifié au vu de l’alliance faite entre haute technologie, design et ergonomie pour chacun d’eux.

La colonne de douche thermostatique Crometta E240 ne faillit pas à la réputation de la marque. Mêlant qualité et durabilité des matériaux, confort et sécurité d’utilisation, cette colonne de douche multiplie les points positifs tout en ayant que très de peu d’aspects négatifs.

Des éléments fonctionnels

Tout d’abord, sa douche de tête carrée mesure 24 centimètres de côté, des dimensions très intéressantes, comparées à d’autres modèles avec des mesures moins importantes. En outre, cette douche de tête est montée sur rotule afin de pouvoir orienter le jet, une possibilité qui n’est pas offerte par toutes les colonnes de douche. Ensuite, sa douchette manuelle. Là encore, elle présente un bon diamètre de 10 centimètres. En revanche, elle ne propose que deux jets, contre trois pour d’autres modèles, comme pour la Showerpipe Marin² de la même marque. Enfin, son mitigeur thermostatique offre, entre autres, une température stable au degré près et une butée de confort à 40 °C. Ainsi, vous éviterez tout risque de brûlure tout en vous assurant une douche confortable et agréable du début à la fin.

Une colonne de douche qui s’adapte à tout

De plus, cette colonne de douche Hansgrohe est disponible en plusieurs versions et avec différentes options. En effet, elle est adaptable à tous les types de salles de bains : baignoire avec mitigeur thermostatique, baignoire sans mitigeur, douche avec mitigeur mécanique ou douche avec mitigeur thermostatique. Et elle dispose également de plusieurs options pour le réglage de l’eau : débit standard, économie d’eau et débit réduit ou débit standard et fixations ajustables.

Des utilisateurs satisfaits

Globalement, les utilisateurs apprécient l’installation et l’utilisation très faciles de la colonne de douche thermostatique Crometta E240. S’ils apprécient également sa qualité et ses matériaux visiblement durables, ils regrettent néanmoins un prix légèrement plus élevé que les autres modèles de la même gamme. C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de désigner la colonne de douche Hansgrohe Crometta E240 comme le meilleur modèle de 2019. Lire le test complet ici…

Voir le prix

Le meilleur rapport qualité/prix : la Tempesta Cosmopolitan 160

colonne de douche thermostatique Grohe Tempesta Cosmopolitan 160

Une excellente colonne de douche thermostatique

Concurrente directe de la marque Hansgrohe puisqu’elles sont le résultat d’une scission familiale, la marque Grohe propose des produits au design moderne et épuré, fabriqués avec des matériaux de qualité et avec toujours plus de nouvelles innovations.

Cumulant qualités et prix abordable, la colonne de douche thermostatique Tempesta Cosmopolitan 160 est le modèle avec le meilleur rapport qualité / prix. A l’image des autres produits de la marque Grohe, cette colonne de douche est un excellent produit pour tous ceux qui souhaitent profiter d’une douche relaxante et agréable.

Tous les éléments de cette colonne de douche Grohe ont visiblement été étudiés pour un résultat final quasi-parfait. Cela commence dès son bras de douche orientable horizontalement pour choisir l’angle idéal de diffusion d’eau en fonction de l’espace disponible. Sa couleur gris chromée, aux finitions impeccables, lui apporte modernité et élégance. Enfin, entièrement fabriquée en métal inoxydable, elle est visiblement solide et résistante.

Un concentré d’innovations

L’avantage majeur de la Tempesta Cosmopolitan 160 réside dans le nombre d’innovations qu’elle rassemble. Elle dispose notamment du système Speed Clean qui permet un entretien facile de la tête de douche et de la douchette manuelle. Elle apporte également un confort de douche indéniable grâce au Turbo Stat. Ce système garantit non seulement une température stable au degré près tout le long de la douche mais aussi une eau à température dès l’allumage. Finies les minutes à patienter en laissant couler l’eau froide !

Deux bémols à noter pour cette colonne de douche : une tête de douche qui est relativement petite (23 centimètres de diamètre) et une douchette qui ne dispose que d’un seul jet. De plus, cette colonne de douche est assez difficile à installer sans l’aide d’un professionnel. Lire le test complet ici…

Voir le prix

La colonne de douche thermostatique la moins chère de 2018 : la Homelody LCD Design

Colonne de douche thermostatique Homelody

Spécialisée dans les articles de bricolage et pour la maison, Homelody est une marque réputée dans toute l’Europe pour ses produits de qualité à bas prix. La preuve en est avec sa colonne de douche thermostatique qui coûte moins de 200 euros.

Petit prix ne veut pas dire baisse de qualité. En effet, malgré un prix très abordable, la Homelody LCD Design est fabriquée dans des matériaux (métal, laiton et cuivre) très solides et, bien sûr, inoxydables. Cette qualité se retrouve également dans son design classique et élégant, aux finitions impeccables.

Du point des éléments qui constituent cette colonne de douche thermostatique, rien à redire non plus. Sa tête de douche est large (25 centimètres), sa douchette est un peu plus petite mais reste très efficace. En outre, elle dispose d’un système de sécurité qui garde les éléments froids même lors de l’utilisation d’eau très chaude afin d’éviter toute brûlure au contact de la robinetterie. Enfin, elle bénéficie aussi d’un système d’entretien facile grâce à ses picots anticalcaire.

Si l’on ne devait retenir que deux défauts de la colonne de douche Homelody LCD Design, ce serait tout d’abord son débit puis son flexible. En effet, plusieurs utilisateurs notent que le débit de la tête de douche est un peu faible, alors que la douchette manuelle a un très bon débit. Ensuite, son flexible de douche qui, comme sur de nombreux modèle de colonnes de douche est un peu court (1.50 m).

En conclusion, malgré quelques défauts, la colonne de douche avec mitigeur thermostatique Homelody est un très bon modèle pour ceux qui veulent découvrir le monde des colonnes de douche sans dépenser une fortune. Lire le test complet ici…

Voir le prix

La FAQ de la colonne de douche thermostatique

Qu'est-ce qu'une colonne de douche thermostatique ?

colonne de douche thermostatique Grohe Euphoria System

Une colonne de douche est appelée thermostatique du fait de son mitigeur. Un mitigeur thermostatique a pour caractéristique principale d’être réglé sur une température programmée en amont de la douche.  En outre, il dispose d’une butée de confort, un système de sécurité qui empêche la sélection d’une température supérieure à 38°C (ou 40°C selon les modèles) afin d’éviter tout risque de brûlure. Le plus souvent, une colonne de douche thermostatique possède deux commandes séparées qui permettent de régler, d’une part, la température de l’eau et, d’autre part, son débit.
Au contraire, un mitigeur mécanique est composé d’une seule manette. De plus, tout est à régler manuellement, que ce soit la température ou le débit souhaités lors de la douche.

Comment choisir une colonne de douche thermostatique ?

colonne de douche thermostatique Homelody

Le choix d’une colonne de douche thermostatique doit être fondé sur plusieurs critères :

  • la pression d’eau : votre installation doit avoir au minimum deux bars de pression. Idéalement, trois bars de pression sont nécessaires. De plus, au-delà de quatre bars de pression, des réducteurs de pression seront indispensables.
  • le diamètre des canalisations : dans le cas où vous opteriez pour une colonne de douche thermostatique et hydromassant, vos canalisations devront mesurer 18 mm de diamètre.
  • l’espace disponible dans votre salle de bains : il est par exemple nécessaire d’avoir plus de 2.10 m de hauteur sous plafond pour pouvoir installer une colonne de douche.
  • les fonctionnalités : vous devrez également définir les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre colonne de douche. Certains modèles proposent par exemple un pommeau hydromassant, des jets multidirectionnels, etc.
  • le design : rectangulaire, carrée ou ronde, votre colonne de douche peut avoir différentes formes.
  • les matériaux : si l’aluminium et l’inox apporter un design moderne, ces matériaux demandent également un entretien plus fréquent. Tandis que le plastique est certes plus facile à nettoyer mais il est aussi plus fragile. Certains marques proposent des modèles haut de gamme en bois (très beau rendu, décor naturel) ou en verre de sécurité (design épuré, quasi-incassable).
  • le prix : en principe, il s’agit du critère le plus important dans le choix de votre colonne de douche thermostatique. Le coût de ce type d’installation varie de 200 à 1 300 euros. Le prix moyen se situant autour de 500 euros.
Comment installer une colonne de douche thermostatique ?

colonne de douche thermostatique Homelody

L’installation d’une colonne de douche thermostatique est relativement similaire à celle d’une colonne classique. On retrouve les mêmes étapes : repère des différentes fixations, raccordement eau chaude / eau froide, fixation des différents éléments puis vérification du fonctionnement et de l’étanchéité de l’installation.

Réglage du mitigeur thermostatique

Il faudra ensuite régler le mitigeur thermostatique. Pour cela, il faudra vérifier la température de l’eau à la sortie du mitigeur en dévissant le flexible de douche. Si la température est de 38°C, aucun réglage supplémentaire n’est nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il faut démonter le cache de la poignée du mitigeur puis dévisser la poignée. Ensuite, faire couler l’eau en faisant tourner l’élément cranté de la cartouche thermostatique jusqu’à arriver à 38°C. Enfin, il faudra replacer la poignée en veillant à ce que le repère soit bien face à l’indication 38°C. Terminer en revissant et en remettant le cache. Vous pourrez alors installer votre douchette manuelle et son flexible.

A noter : dans le cas où des travaux lourds seraient nécessaires, vous ne possédiez pas le matériel ou les compétences nécessaires à l’installation de votre colonne de douche thermostatique, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.